Comment augmenter sa confiance ?

Publié le par trucs-utiles

 

5624161684_b2f7211e23.jpg

 

Dans les rapports sociaux du quotidien, sur un plan personnel ou professionnel, la confiance dégagée par un interlocuteur est essentielle pour crédibiliser son message. Il est ainsi plus facile de fédérer autour de soi. En effet, qui accorde réellement toute son attention à quelqu'un qui n'inspire pas confiance ? Pour mettre à l'aise son auditoire, il est donc indispensable d'être soi-même confiant.

 

Être convaincant et convaincu, telle est la devise de toute personne souhaitant dégager une certaine assurance. La majeure partie de notre façon d'être avec autrui ainsi que de notre communication provient de notre confiance. Cette notion de confiance, c'est ce qui va nous permettre d'aller demander une augmentation à votre employeur ou d'aborder une belle inconnue dans la rue. Les experts en psychologie affirment que l'assurance des enfants est plus grande que celle des adultes, jusqu'à ce qu'ils affrontent une série d'expériences négatives qui entament ce capital confiance.

Si la confiance se perd facilement et rapidement, sachez que l'inverse est difficile et long. Il n'existe pas concrètement de méthode pour regagner de la confiance. Quelques conseils simples peuvent toutefois vous aider dans votre quotidien. Un refus suite à une demande de votre part rentre dans la catégorie "expériences négatives". Ne pas prendre personnellement ce refus comme si c'était de votre faute permet d'éviter de se poser trop de questions. Veillez à avoir l'air calme et détendu, respirer lentement, aide à créer une atmosphère plus propice à l’échange. Soignez votre présentation pour vous sentir à l'aise.

Comme évoqué précédemment, la communication occupe une place prépondérante dans la confiance que vous dégagez. C’est l’occasion pour mettre en accord vos paroles et vos actes. La carte de la franchise est la seule façon de vous faire davantage confiance, n’oubliez pas que le moindre doute intérieur est perceptible par tous. Ce que vous entreprenez, faites-le avec sincérité.Vouloir plaire à tout le monde n'est donc pas le bon moyen pour s'affirmer. Vous êtes également apte à refuser (avec diplomatie) ce qui vous est proposé, si la suite des évènements vous donne raison, vous en ressortirez grandi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article