La mondialisation favorise l'addiction

Publié le par Adriano

L'addiction n'est pas un phénomène nouveau. Cependant, son association avec le concept d'accélération des échanges, à savoir la mondialisation, a pour conséquence de favoriser les risques d'addiction : la rencontre entre l'offre et la demande s'effectuant plus facilement.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Il est délicat de définir concrètement le terme de mondialisation. Celle-ci fait d'ailleurs largement débat, cependant, on y inclut l'expansion du capitalisme dans le monde ainsi que l'ouverture sur différentes parties du monde.

Mais comment la mondialisation parvient-elle à influencer l'addiction ? L'addiction est le terme traduisant une incapacité à arrêter une activité ou la consommation d'un produit du fait de la dépendance qui résulte de l'habitude prise.

La Mondialisation intervient-elle dans le processus d'addiction ?

On parle d'addiction dès lors qu'il y a obsession chez la personne. Les addictions sont diverses et vont de la console de jeu aux drogues les plus dures en passant par les incontournables cigarettes et jeux de paris sportifs.

Sans ces produits ou services, parfois illicites, accessibles aux plus jeunes par le biais de la grande distribution ou de l'économie parallèle, le risque d'addiction serait moindre.

Pour exemple, le fruit de la culture de cannabis en Colombie, Tunisie et autres pays producteurs, est acheminé directement en Europe pour ensuite être revendu par le biais de trafics aux jeunes consommateurs potentiels.

Ces jeunes s'habituent et perpétuent le même rituel. L'exemple s'étend à toutes les addictions. La mondialisation tend donc à favoriser l'addiction.

Cannabis sativa | Source | Date 2008-01-26 | Author Rotational | Per

Publié dans Addictions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article